Club Deals

Le développement résidentiel et la restructuration d’immeubles au Luxembourg

En nous appuyant sur notre expérience ainsi qu’une connaissance approfondie du marché immobilier luxembourgeois, nous sélectionnons soigneusement les opérations de développement qui peuvent être soit des projets immobiliers résidentiels, de bureaux ou commerces.

Grâce à notre expertise et à une véritable gestion dynamique, nous ciblons une croissance du capital à court/moyen terme en repositionnant nos actifs sur leur marché pour les revaloriser par le biais de travaux visant à transformer l’immeuble et à le revitaliser afin d’améliorer son efficience tout en augmentant son potentiel de création de valeur. Nos actifs présentent généralement une vacance ou une obsolescence technique nécessitant des travaux significatifs de sorte à obtenir un rendement global attractif suite aux travaux d’optimisation réalisés.

Les investissements de MIMCO AM au Grand-Duché de Luxembourg seront regroupés dans la capitale de Luxembourg-Ville ou dans sa première périphérie et auront pour objectif :

• La conversion d’immeubles obsolètes commerciaux de centre-ville à usage de logements ;

• La revitalisation d’immeubles d’habitation dans le but d’en améliorer l’efficience énergétique ;

• Le développement de nouveaux projets immobiliers de standing répondant aux dernières normes énergétiques en vigueur.

Une stratégie focus sur les investissements « Value-Added » en France

En France, MIMCO Asset Management souhaite investir à travers des fonds dédiés ou en Club Deals sur des projets urbains mixtes de centre-ville structurants et qui sauront répondre à l’accélération de nouvelles tendances et de l’évolution du mode de vie des populations, plus spécialement celles dans les grandes métropoles urbaines. Le télétravail et le développement du e-commerce avec la livraison à domicile sont ainsi des conséquences qui poussent les populations à davantage investir dans le confort de leur habitat de façon à respecter les différents enjeux sociétaux actuels (faible empreinte carbone, labellisation ISR, etc.), répondre aux besoins des collectivités et limiter l’artificialisation des sols et les émissions de CO2.

Les investissements de MIMCO AM en France seront donc concentrés dans les grandes métropoles avec pour objectif :

• La conversion d’immeubles obsolètes commerciaux de centre-ville à usage de logements ou assimilé (co-living, résidences étudiants, résidences services senior) ;

• Le développement ou le redéveloppement de projets immobiliers améliorant le confort des habitants avec l’apport de services de proximité (commerces, consignes à colis/logistique du dernier kilomètre) ;

• Le développement de projets en immobilier commercial (bureaux/logistique) labellisés ISR dans des marchés ayant une demande locative soutenue.

MIMCO Asset Management s’appuiera ainsi sur les expériences des équipes afin de mettre en œuvre une politique en faveur d’un immobilier durable, connecté et humain, en phase avec les évolutions et les nouveaux usages du secteur.

Politique d'investissement

MIMCO Club-Deal a pour but d’investir dans des opérations de développement immobilier ou des immeubles à restructurer à forte valeur ajoutée correspondant à la stratégie d’investissement.

L’objectif principal de MIMCO Club-Deal réside dans la croissance du capital à court/moyen terme, en capitalisant sur les opportunités d'investissement existant dans les secteurs immobiliers en Europe.

MIMCO Club-Deal envisage une stratégie d’investissement dans des actifs fonciers ayant pour vocation à devenir prioritairement des projets de développements immobiliers dans le secteur résidentiel, de bureaux, et logistique, ou des biens immobiliers offrant des opportunités en matière de restructuration.

Le Club-Deal offrira aux investisseurs une exposition à des actifs immobiliers diversifiés et de qualité couvrant notamment le marché luxembourgeois avec des actifs dits « Value Added » offrant un potentiel de création de valeur et qui seront acquis sur le marché tant par le biais d’adjudications, de partages successoraux ou en raison d’arbitrage rendu par les propriétaires.

La vente des actifs composant le portefeuille sera envisagée afin de dégager une plus-value ponctuelle.

Opérations ciblées

Actifs fonciers pour développement d’opérations immobilières

Immeubles à restructurer / Changement de destination

Adjudications, partages successoraux, arbitrages

Rachat de créances hypothécaires exclusivement au profit d’actifs immobiliers

Catégorie d’actifs ciblés

Résidentiel

Bureaux

Logistique

Caractéristiques
Risques
Documents
Émetteur

MIMCO Asset Management S.A.S.
Adresse : 87 Boulevard Haussmann Paris
Au capital de 400.000 euros
RCS Paris : 898 003 124
Agrément AMF n°GP-21000018

Forme juridique
S.A. ou S.à r.l.
Domicile
France
Banque dépositaire
Basée en France
Classe d'action - Code ISIN

Classe A
Classe B

Durée de blocage
36 mois
Objectif de distribution

Intégralement versée au terme

Investisseurs éligibles
Fonds exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et assimilés en France, répondant aux conditions de l’article 423-27-1 du Règlement général de l’AMF, à savoir ceux susceptibles d’investir au minimum 100.000 EUR. *
Minimum de souscription classe A
250.000 EUR
Frais de souscription

Si le Montant Total Souscrit est :

  • compris entre 250.000 EUR et 1 .000.000 EUR : 4%
  • compris compris entre 1.000.000 EUR et 2.000.000 EUR : 2%
  • supérieur à 2.000.000 EUR : N/A
Frais de gestion
1% de la VBI annuelle

 

* Nous recommandons de vous assurer que votre portefeuille global n’est pas uniquement composé d’actifs immobiliers. Nous rappelons que l’investissement présente un risque de perte en capital.

Cadre fiscal

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client. Il est susceptible d’être modifié ultérieurement. Il est donc recommandé aux Investisseurs de consulter leurs propres conseillers juridiques, fiscaux et financiers en fonction des considérations réglementaires, fiscales, domiciliaires et comptables qui leur sont applicable.

 

Plus-values personnes physiques :

 

  • Dividendes reçus du Fonds : PFU (30%).
  • Plus-values de cession des titres du Fonds : PFU (30%).

Plus-values personnes morales :

 

  • Taux d’IS à 26,5% (2021) et 25 % (2022) sous réserve de la détention < 5 % et / ou de moins de 2 ans.
  • Régime mère-fille (5% des dividendes soumis à l’IS sous réserve d’une détention > ou = 5% et de plus de 2 ans.

Impôt sur la Fortune Immobilière :

 

Eu égard au programme d’activité du Fonds, les investisseurs détenant (directement ou indirectement avec les autres membres de leur foyer fiscal au sens de l’IFI) moins de 10 % du Fonds et des SPV ne seront pas soumis à l’IFI sur la valeur des titres du Fonds.

 

Placement Éligible à l’article 150-0 B TER.

1. Risques d’investissement

Les investisseurs qui envisagent d’acheter des participations de MIMCO Club-Deal doivent tenir compte notamment des facteurs de risque spécifiques, non exhaustifs, énoncés ci-dessous. De tels risques peuvent, seuls ou en combinaison, influencer négativement les revenus et les estimations de la rentabilité de l’opération, et conduire à une diminution de la valeur des parts.
Pour accéder à la documentation, merci de bien vouloir entrer vos codes d’accès dans le formulaire ci dessous.

Nos autres solutions